Quelques motifs de séance chez votre naturopathe

Le naturopathe ne traite ni les symptômes ni la maladie mais le terrain propre à chacun, responsable par sa dégradation, des maux qui nous affligent.
Le naturopathe recherche la cause. 

Selon les principes naturopathiques, voici l’ approche de quelques maux parmi les plus répandus :

Terrain déprimé

Approche naturo : recherche de la ou des causes réelles de la dépression. Les carences en vit B6, B9, zinc et magnésium, le mauvais sommeil, l’hyperthyroïdie, la dysbiose intestinale, la présence excessive du champignon candida albicans sont parmi les nombreux facteurs qui influent sur l’état de nos humeurs et de notre cerveau.

Peaux encrassées

Approche naturo : dans le cas fréquent de la tendinite par exemple, l’inflammation des tendons est liée à l’accumulation de toxines et de sels dans les tissus. La répétition du mouvement n’est que le facteur déclenchant d’un terrain déséquilibré souvent acidifié en excès et déminéralisé. Une réforme alimentaire adaptée ainsi que des auto-massages précis sur la zone pourront être parmi les solutions proposées

Terrain ostéo-articulaire douloureux

Approche naturo : dans le cas fréquent de la tendinite par exemple, l’inflammation des tendons est liée à l’accumulation de toxines et de sels dans les tissus. La répétition du mouvement n’est que le facteur déclenchant d’un terrain déséquilibré souvent acidifié en excès et déminéralisé. Une réforme alimentaire adaptée ainsi que des auto-massages précis sur la zone pourront être parmi les solutions proposées.

Altération du sommeil

Approche naturo : les troubles du sommeil ont des causes multiples que l’on explorera. La mise en place d’une hygiène de vie reposant notamment sur une meilleure gestion du stress, l’établissement de rituels d’endormissement, l’utilisation des Omega 3 et des oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de la sphère cérébrale, la pratique des pensées positives pourront être quelques-unes des pistes proposées.

Inconfort de la zone urinaire

Approche naturo : pour les cystites par exemple, qui sont des infections des voies urinaires causées par un colibacille ayant migré vers la vessie, on interrogera la piste intestinale. Une porosité intestinale qui ne remplit plus sa fonction de barrière protectrice, peut entraîner de nombreux désordres sur la sphère urogénitale.

La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin

hippocrate

Hippocrate

Hippocrate

Nos 5 grands besoins pour rester en santé

Quatre ont été définis par Hippocrate, il y a 2 500 ans… S’y est ajouté un autre besoin, rendu indispensable par nos modes de vie actuels.

  • Se nourrir
  • Éliminer ses déchets et prendre soin de cette élimination en veillant au bon état de ses  émonctoires (reins, intestins, poumons, peau…
  • Se recharger en énergie  au contact de la nature, en respirant profondément en pleine conscience…
  • Se reposer en y consacrant le temps nécessaire. le sommeil n’est pas superflu , il est une condition sine qua non à l’équilibre physiologique et mental.
  • Gérer son stress, grand consommateur d’énergie lorsqu’il devient chronique. Ce détournement vers le mental au détriment de notre corps peut devenir délétère pour la santé.