Votre naturopathe, Caroline Tancrède,
spécialiste en remise en forme
Reconnection à la nature, alimentation riche en anti-oxydants, activités physiques adaptées… des clés essentielles.
Mon chemin ... jusqu'à la naturopathie
A 50 ans, ma vie a pris un nouveau tournant après 25 ans de journalisme dans la presse grand public.
A l’occasion de lectures et d’un congé sabbatique de six mois, je suis partie en Inde dans différents ashrams pour participer à un programme de plantation d’arbres. J’y ai découvert la méditation ainsi qu’une vie nourrie d’un quotidien simple, ancré dans le présent et relié à la nature. Quelques mois plus tard, mon périple me mènera avec deux de mes filles au Costa Rica pour appréhender à travers une nature splendide une autre façon de voyager, celle où la rencontre et l’inattendu ont encore leur place. Loin des chemins balisés,
Semblable alors à un vaillant petit soldat dans tout ce que j’entreprenais, je réalise à travers ces expériences la nécessité de ralentir. J’étais en train de m’épuiser, de foncer droit dans le mur bien que ma vie d’alors m’apportait de nombreuses satisfactions. Un burn-out est venu me rappeler à l’ordre.
Mes quatre enfants, la forêt de mon enfance en Sologne, la faune qui l’habite et la rend si vivante, le jardin et le potager que je cultive avec passion et humilité depuis 20 ans m’ont permis à ce moment-là de ne pas couler et de ne jamais perdre le fil de l‘essentiel. J’ai compris aussi que si je ne prenais pas soin de moi, personne ne le ferait à ma place. Il était temps que je m’accorde de la douceur, du temps, de l’attention, des pauses.
Je ne l’avais jamais fait.
Plus qu’une découverte passionnante, l’étude de la naturopathie fut une véritable prise de conscience de la nécessité d’entretenir avec bienveillance et attention ce que la vie m’avait donné de plus précieux, la santé.
Après m’être occupée de moi et avoir retrouvé l’harmonie et l’équilibre, prendre soin des autres était une évidence. Les aider à retrouver le chemin de l’ équilibre également.
J’ai donc décidé d’ouvrir cette consultation. Et vous y recevrai avec plaisir.
Ma formation
J’ai donc repris le chemin de l’école, décroché mon diplôme de l’Isupnat, Institut supérieur de naturopathie, suivi de nombreux stages et ouvert mon cabinet à Paris puis en Sologne.
Aider les autres à s’ancrer, à ne pas se perdre, partager, transmettre, ont toujours été des mots signifiants pour moi.
Après m’être occupée de moi et avoir franchi toutes ces étapes, prendre soin des autres était devenu une évidence. Les aider à retrouver le chemin de l’équilibre également.
Mon objectif
Vous motiver et vous accompagner dans une reprise alimentaire durable.
Vous donner des pistes pour revoir votre hygiène de vie dans ses différentes dimensions physiques, mentales et émotionnelles.
Par des techniques naturelles (voir la boîte à outils du naturopathe), vous donner les moyens de rester ou de retrouver l’équilibre et l’énergie vitale, seuls garants d’une santé optimale.
« Celui qui a été comblé de bienfaits par la vie est tenu d’en répandre à son tour et dans la même mesure. »
Albert Schweitzer
La charte Omnes à laquelle j'adhère
En tant que membre de l’OMNES, je m’engage à respecter chacun des 16 articles de sa charte. L’Omnes est le plus ancien groupement de professionnels, référence de la naturopathie en France tant par son exigence de qualité que par son nombre d’adhérents.
Cette charte s’inspire des valeurs morales et déontologiques de la médecine traditionnelle telles que conçues et enseignées par Hippocrate.
1. Le Naturopathe Omnes s’engage à avoir une attitude de bienveillance, de considération et d’encouragement envers son consultant. Il veille à ne pas nuire dans les soins naturels qu’il conseille.
2. Le Naturopathe Omnes s’engage à être authentique dans le cadre de sa profession en répondant aux besoins du consultant plutôt qu’à ses propres désirs. Il s’engage à respecter la confidentialité.
3. Le Naturopathe Omnes s’engage à exercer sa profession avec humanité, intégrité et loyauté en respectant toujours la personne sur le plan physique, sexuel, émotionnel et spirituel. Il reste neutre face à la vie privée du consultant.
4. Le Naturopathe Omnes s’engage à s’informer si un traitement médical est en cours, il en tient compte dans l’établissement de son programme thérapeutique.
5. Le Naturopathe Omnes s’engage à transmettre à son consultant, dans un langage vulgarisé, l’information relative à son état de santé et à son programme d’hygiène vitale. Il ne fait pas de diagnostic médical.